Bibliographie d'Armand Lanoux
1943
La Canadienne Assassinée
Policier - Edition Fayard
L'étrange remontée, le long de la Marne et du Grand-Morin, d'un canot qui porte l'auteur journaliste et sa femme dans la direction dangereuse du Moulin Brûlé afin d'y résoudre une mystérieuse intrigue.
1946
Le Pont de la Folie
Policier - Edition Fayard
Avec Le Pont de la Folie, nous nous trouvons à plein bord dans l'environnement d'une Marne à la fois envoûtante et malfaisante. Le temps des guinguettes y est exprimé d'une façon très animée dans une cascade de disparitions imprévues et d'étranges personnages.
1947
L'Affaire de l'Impasse Ronsin
Roman - Edition Les Deux Sirènes
En 1908, neuf années après la mort du Président Félix Faure, Marguerite Steinheil (il était seul avec elle quand il s'est effondré...) est découverte ligotée et bâillonnée dans sa villa du 6 impasse Ronsin. Dans la pièce voisine, sa mère, son mari ont été assassinés ...
1948
La Nef des fous
Prix du Roman Populiste
Roman - Edition Les Deux Sirènes
"Dès 1946, j'écrivis cette nef des fous. je ne pouvais faire autrement. En fait c'est bien une histoire de guerre, celle du retour d'un soldat mal démobilisé, qui doit rapporter ses humbles affaires à la mère de son meilleur ami tombé à coté de lui. Je ne crois pas à une réalité non transposée, non tirée vers le mythe. J'ai connu les décors, les personnages, situations et il y a encore la guerre (sournoise, fraîchement endormie qui couve sous les cendres) , partout présente."
Préface de la réédition de 1965- version définitive. Editions Julliard.
1949
L'Enfant en Proie aux Images
Essai - Edition Labergerie
A l'aide de témoignages, d'articles de journaux, l'auteur donne divers points de vue (ex: Henri Wallon, Professeur au collège de France) à propos de l'influence du Cinéma sur le comportement des jeunes.
1949
La Classe du Matin
Roman - Edition Fayard
Faute de mieux, et d'argent pour continuer ses études interrompues par la mort du père, Gilles Fauvet devient instituteur adjoint à l'école communale de M. Charmaillet à La Brautèche-en-Goële.
Les troubles de l'adolescence le plongent dans un domaine aussi périlleux : celui du coeur et des sens qui est encore pour ce garçon de 20 ans une terre à peine explorée, pleine d'attirance... et de pièges.
1951
Cet Age Trop Tendre
Roman - Edition Julliard
C'est dans le cadre à la fois champêtre et citadin de la grande banlieue que se déroule l'action. Têtu, farouche mais tendre, ingénu mais déjà très averti, Gérard Jaulgonne vit avec son père dans un milieu très simple. Il fait bientôt la connaissance de la belle Anita, la femme du garagiste, dont il tombe éperdument amoureux. Leur passion est réciproque et Anita devient sa maitresse. Il veut s'enfuir avec elle, mais se trouve alors en présence d'un autre amant de la belle. Quel sera le sort du jeune Gérard ?
1953
Colporteur
Prix Apollinaire
Poèmes
Depuis son adolescence, il n'a cessé d'écrire des poèmes. Il s'est aperçu que certains pouvaient être publiés. Pas facile de distinguer les limites entre la poésie et la prose. Son seul espoir : rester colporteur.
1953
Les Lézards dans l'Horloge
Grand Prix du roman de la Société des Gens de Lettres
Roman - Edition Livre de Poche
Pour s'étourdir après la rupture brutale avec sa femme Jenny, le scénariste Marc Vivien se plonge dans le travail. Mais Football ne sera pas le beau film sur le sport dont il rêve.
Au cours des prises de vues, Marc est en contact constant avec l'actrice Armance et s'éprend d'elle. Il a oublié que le cinéma est le monde des apparences et qu'Armance est avant tout et surtout une comédienne résolue ? devenir grande vedette. C'est au bord de la mer que Marc trouve la paix qu'il cherchait, loin des milieux de cinéma dont Armand Lanoux donne une satire vibrante au fil de ce roman d'un idéaliste en quête du bonheur.
1954
Bonjour, Monsieur Zola
Biographie - Edition Grasset
La première édition de ce livre, en 1954, devait faire date, aussi bien dans la connaissance de Zola que dans l'art de la biographie. Bonjour, Monsieur Zola 1978, nouvelle édition augmentée, tient compte des nouvelles données scientifiques, universitaires, critiques, télédramatiques, et met au premier plan ce singulier monsieur Zola qui déconcertait tant ses contemporains. Armand Lanoux a adapté avec Stellio Lorenzi, pour la télévision, les dix dernières années de la vie de Zola sous le titre Zola ou la conscience humaine.
1956
Le Photographe Délirant
Poèmes
Recueil de poèmes.
1956
Le Commandant Watrin
Prix Interallié
Roman - Edition Livre de Poche
Les Vosges, l'Aisne et la Baltique, de 1940 à 1942, servent tour à tour de décor à cette tragédie dont le commandant d'un bataillon et l'un de ses lieutenants, un instituteur pacifiste, sont les héros. Un jour de mai de 40, le commandant doit faire fusiller un de ses hommes pour rebellion. Un mois plus tard, il évite le massacre de son bataillon en se rendant à l'ennemi. Les mêmes événements marquent différemment les deux hommes, retranchés du monde dans un oflag de poméranie. Ce roman déborde la chronique de 40, pour tenter de dégager une des tragédies de l'époque : celle qui se joue en chacun de nous quand il s'agit de concilier l'amour de la paix et l'amour de la liberté.
1957
Yododo
Nouvelles - Edition Fayard
Description disponible prochainement.
1958
Le Rendez-vous de Bruges
Roman - Edition Julliard
Dans la voiture qui dérape sur la neige fraîche, Juliette retient mal son exaspération. Elle aurait préféré rester à Paris au lieu de courir les routes de Belgique, mais son mari, Robert, a accepté de fêter Noël avec un ami médecin dans un établissement hospitalier près de Bruges. Hôpital, Mariakerke ? Non, asile d'aliénés. Monde étrange qui terrorise Juliette et fascine Robert. De la raison à la démence la frontière est bien fragile et sitôt franchie. Dans un des malades, il reconnaît un soldat qui s'était couvert de gloire dans son unité en 1939. Comment l'ex-héros Van Welde est-il devenu ce pitoyable candidat à la folie? Robert, homme équilibré s'il en fut, s'acharne à résoudre l'énigme.
1958
Un Jeune Homme en Habit
Pièce en cinq actes
Comédie fantastique. La première représentation publique a eu lieu au Théâtre du Tertre à Paris le 31 janvier 1959.
Un spectacle au cabaret; Faust s'invite ...
1959
La Tulipe orageuse
Poèmes - Edition Seghers
Compilation de ses poèmes classés par thèmes.
1959
La Tête tranchée
(A quoi jouent les enfants du Bourreau)
(A quoi jouent les enfants du Bourreau)
Roman - Edition Julliard
Récit policier vrai d'un crime atroce en 1869, sous le second empire. Marqué du plus noir des humours, ce roman est un conte philosophique sur l'éternelle guerre des polices d'une saveur satirique cocasse.
1961
1900 La Bourgeoisie Absolue
Amours 1900 - Edition Hachette
C'est le portrait fidèle et animé d'une société au temps de sa splendeur, mais vu au travers de la façon dont elle concevait l'amour.
1963
Quand la Mer se Retire
Prix Goncourt
Roman - Edition Livre de Poche
Grâce à l'association Canada-Normandie, des Canadiens viennent visiter le pays de leurs ancêtres et rencontrer leurs homonymes français. Abel Leclerc a, lui, quitté Québec pour faire un pèlerinage sur les plages du débarquement. Il accompagne la fiancée de Jacques, Valérie, son meilleur ami tué à ses côtés en 1944, afin qu'elle puisse se recueillir sur sa tombe... Mais comment expliquer que les tombes n'existent pas ?
1965
Paris en Forme de Coeur
Physiologie de Paris / essai - Edition Fayard
Voici le livre d'un amoureux de Paris, Paris d'hier, Paris d'aujourd'hui dans la danse de ses quatre-vingts quartiers, mais Paris d'avant les tours, Paris qui s'engloutit tous les jours.
1967
Le Violon dans le Feu
Roman - Edition Julliard
En 1967, quelques mois avant la guerre des six jours, l'auteur se trouve en Israël avec les écrivains Hervé Bazin et Michel Butor. Au contact d'Israël éclatent en lui tous les souvenirs de sa découverte horrible de l'antisémitisme quand il ?tait adolescent, et la présence de la guerre qui va éclater.
1967
Maupassant le Bel Ami
Biographie - Edition Fayard
Le style de Maupassant est aussi pur que sa vie est obscure; il en a brouillé les pistes. Armand Lanoux la restitue comme un roman noir, revenant sur les lieux, retrouvant les textes, interrogeant les derniers témoins... Dans une enquête magistrale, il nous apprend la vie d'un écrivain sensuel, fécond et météorique, emporté par la syphilis et la folie à quarante-trois ans.
1969
Les Images d'Epinal
Poèmes - Edition Grasset
"Les plus anciens de ces poèmes remontent à 1931. Ils ont traversé un tiers de siècle en bougeant moins que leur auteur. D'autres sont d'hier. Le plus grand nombre a été remanié je ne sais combien de fois, au cours de je ne sais combien d'années. Voilà bien le contraire d'une poésie spontanée, ou d'une poésie de circonstance.[...] Peut-être ces pages, où j'ai tenté de piéger l'espace-temps, composent-elles plutôt une manière de roman, une confuse chronique des temps vécus, dans le grand rythme des guerres qui se succèdent comme les marées, sous l'enseigne éternelle du Bonhomme Misère, le maître secret des graveurs d'épinal ?" Armand Lanoux.
1971
La Polka des Canons
Histoire - Edition Grasset
En mai 1871, un des insurgés qui fusillaient les otages relevait le canon de son chassepot. Interrogé plus tard, il déclara : "Ma balle a fait un trou dans le ciel. "
La Commune de Paris fut l'un des plus sanglants tumultes de notre histoire. Crise révolutionnaire, crise patriotique, crise sociale, elle devait servir après son écrasement de guide au Lénine de la révolution soviétique de 1917. Fille de la révolution de 1789, elle est la mère de la révolution d'Octobre. Ses hommes sont mal connus, déformés par la caricature ou l'ignorance, vénérés ou haïs.
Tous ceux qui grâce à Armand Lanoux, ont vécu la journée du 18 mars, connaîtront ses conséquences dramatiques en lisant également " Le Coq rouge " qui paraîtra en septembre 1971.
1972
Le Coq Rouge
Histoire - Edition Grasset
Le 18 mars 1871, le Comité central de la garde nationale tient Paris sans l'avoir voulu. Des centaines de figures bariolées, picaresques, attachantes, prophétiques, sortent de l'ombre : Rigault le cynique, Blanqui le fantôme, l'austère Delescluze, le fastueux Eudes, Louise Michel, la flamme noire, la vibrante Elisabeth Dmitrieva, le grave et beau Varlin, Vallès toujours renfrogné, Courbet à la trogne illuminée, le cavalier Dombrowski, le froid Rossel, et tant d'autres, sous les regards croisés de Karl Marx à Londres, de Bismarck à Berlin, de Thiers à Versailles. Dans le plus fantastique désordre, une ère s'ouvre.
Dans la Polka des canons, Armand Lanoux a raconté la genèse de cette tragédie.
1974
Le Berger des Abeilles
Roman - Edition Grasset
Une vingtaine d'années après la fin de la guerre 1939-1945, un homme, Longhi, revient sur les lieux où il vécut, à son retour de captivité, dans l'attente de pouvoir rejoindre la France Libre. Et il se souvient... Que sont-ils devenus, lui et ses compagnons ? Et Capatas, le passeur que l'on appelait le "berger des abeilles" parce qu'avec ses ruches, il se déplaçait sur les pentes des Pyrénées, au gré de la floraison ? Et Angelita, qui aima Longhi d'un amour partagé ? Une rencontre fortuite va lui permettre de le savoir. La vérité est tragique.
1975
Paris 1925
Essai - Edition Grasset
1925 qui, hier, ne soulevait que sarcasmes, attendrit brusquement. On dit rétro, pour le cinquantenaires des Arts décos. Va pour le rétro ! Joséphine Baker, Charlot, la Violettera, les pantalons à pattes d'éléphant, le franc quat'sous, Valentino reparaissent dans notre mythologie. Einstein le surréalisme, Picasso l'Auguste et Cocteau le clown blanc, Stravinski, Freud, ne l'ont pas quittée. Avec la robe-chemise lamée, la fille retrouve le maquillage de la paupière inférieure, ce cerne, de sa mère, la Garçonne. Van Dongen remonte à l'Hôtel Drouot." Nous descendions vers 1939 comme 1900 descendait vers 1914, glissant dans l'abîme comme dans un plaisir ", a écrit Paul Morand, le magicien de 1900. Nous ne savons pas encore vers quoi nous descendons et nous n'y descendons pas gaiement, ce sont les seules différences notables.
1977
Adieu la Vie, Adieu l'Amour
Roman - Edition Albin Michel
Roman consacré à Roland Dorgeles, basé sur les centaines de lettres que ce dernier adressa à sa femme et à ses proches durant la guerre de 14.
1978
L'or et la Neige
(Les Feux du Biliton - 1946)
(Les Feux du Biliton - 1946)
Roman - Edition Galilée
Nous sommes en 1938. La défaite s'appesantit sur les gouvernements de Barcelone, tandis qu'en France s'étend l'ombre de la guerre. On mobilise timidement. Au casino de Salanquès,on danse le lambeth-walk, autrement dit la chamberlaine, et la petite danseuse nue rousse et russe Annuchka enchante les estivants insouciants. Les cartes du Tarot de la grande aventure sont distribuées... Et la mort frappe vite, comme un orage catalan.
1979
Les Châteaux de Sable
Nouvelles - Edition Grasset
"Un livre de nouvelles ne doit pas être un cimetière de coquillages. Je m'explique. Pour que des coquillages, aussi beaux qu'ils soient, deviennent collier, il faut un fil. Avant le fil, c'est un joli bric-?-brac bruissant ; après, c'est une parure."Y a-t-il un fil léger dans l'ensemble que voici, de contes et de nouvelles entrecoupés de quelques chroniques ambiguës, ces genres ?tant encore plus mal définis que le roman (aucun genre littéraire n'est vraiment défini) ? Je le crois. Ou je l'espère. Employant une expression souvent utilisée dans d'autres disciplines, je dirais que ce fil pourrait bien être ce qu'on appelle en géopolitique "le sens de l'histoire". [...]L'important c'est de faire des châteaux de sable, dit le Petit Prince." Armand Lanoux.
1982
Le Montreur d'Ombres
Poèmes - Edition Grasset
"Auteur de romans, nouvelles, poèmes, de récits et de chroniques, et même pendant fort longtemps de peintures, amoureux de ce théâtre pour oreille seule qu'est la fiction radiophonique, à la télévision adaptateur de Balzac et de Maupassant, voire de mes propres romans, chroniqueur indulgent et amusé de Meg Steinheil, la Pompadour de la Troisième, témoin ou narrateur des épisodes mouvants de la guerre, le grand opéra, ou de la révolution, conteur des amours adolescentes et de la sardane de la Liberté, colporteur des faits divers et des images imprimées par Pellerin à Epinal, biographe de la tragédie médicale de Bel Ami ou du lent cheminement de Zola depuis l'ambition adolescente jusqu'à la Conscience humaine, je n'aurai été, en somme, durant cinquante années d'écriture, qu'un montreur d'ombres." Armand Lanoux.
1983
Madame Steinheil
Edition Grasset
La vie agitée de Meg Steinheil (sujet de "l'affaire de l'impasse Ronsin"-1947) est explorée ave minutie. Autour de l'énigmatique et voluptueuse figure de la " Connaissance du Président" c'est tout un tableau d'époque qui est reconstitué.
Complément: l'étude d'André Vinas sur Armand Lanoux.
1981
Armand Lanoux témoin d'Isis
Essai - Edition Grasset
Né à Alès en 1925, André Vinas a fait des études de lettres classiques aux facultés de Montpellier et de Toulouse. Enseignant à Perpignan, il s'occupe par ailleurs d'une collection de poésie. Étudiant la valeur épique du Berger des abeilles, André Vinas montre que tous les romans d'Armand Lanoux préparent et expliquent ce livre, à bien des égards surprenant. L'auteur a analysé cette marche initiatique où, de la mer à la montagne catalanes, Aimé Longhi, guidé par Capatas, berger des abeilles, l'homme qui suit le printemps , va, pendant la Résistance, gagner la liberté. Et découvrir aussi la vérité des vieilles civilisations dont Isis reste le symbole, capables de nous enseigner un art de vivre oublié, fondé sur une autre dimension du temps et de l'espace...